Stage en fin de première année

Durant les six dernières semaines de l'année scolaire (première année en formation initiale uniquement), vous devez effectuer un stage de six semaines en entreprise. La recherche de cette entreprise est votre responsabilité. Sans stage, vous ne pouvez pas passer en seconde année.

Objectifs du stage

Un stage obligatoire en milieu professionnel, d'une durée de 6 semaines, est organisé pour le candidat au brevet de technicien supérieur SN afin de compléter et d’améliorer sa perception du milieu professionnel et des problèmes liés à l’exercice de l’emploi. Lors de son stage, l’étudiant doit pouvoir valider l’acquisition d’un maximum des compétences suivantes : Rechercher et structurer des informations techniques / Présenter des informations à des interlocuteurs identifiés / Assister des utilisateurs / S’entretenir d’une problématique professionnelle / Analyser l’expression d’un besoin client / Collecter des données commerciales.

Le stage a pour objectif la découverte de l’activité d’une entreprise travaillant dans le domaine de l’électronique (option A) ou de l'informatique (option B) . Si vous pouvez à la fois découvrir les différentes activités de l’entreprise et travailler (à l’aide d’un cahier des charges établi par votre employeur) sur un projet réalisable en six semaines (amélioration d’un système déjà existant, création d’un prototype etc), c’est la meilleure solution.

Conseils pour la recherche de stages

Votre professeur référent vous communiquera en début d'année la liste des entreprises ayant déjà pris un stagiaire provenant du lycée Branly. Il corrigera votre CV et votre lettre de motivation avant que vous démarriez votre recherche.

Avant d’envoyer un courrier incluant « CV + LM adaptée à l’entreprise + lettre présentant les objetcifs du stage », vérifiez sur Internet que l’entreprise est toujours existante, que l’entreprise n’a pas changé d’adresse, que l’entreprise ne dispose pas d’un site Internet qui vous permet de d’envoyer par courriel votre candidature N’hésitez pas à appeler l’entreprise pour savoir à qui adresser votre demande de stage. Si vous envoyez des candidatures par courriel, préparez un courriel type que vous avez fait relire afin d’éviter les fautes d’orthographe. Si l’entreprise est à proximité, vous pouvez aussi vous déplacer afin de la déposer en personne

La majorité de nos étudiants décroche en stage grâce à des connaissances : dès à présent, n’hésitez pas à faire savoir que vous recherchez un stage lors des réunions de famille, par exemple. Il existe une multitude de sites internet permettant de déposer des candidatures ou des demandes de stage. Vérifier leur gratuité pour vous, comme pour les entreprises. Vous pouvez aussi démarcher des entreprises non indiquées dans le listing : il faut que ces entreprises aient une connexion avec votre option.

Tenez à jour votre liste d’entreprises déjà contactées, comment vous les avez contactées, à quelle date, leur réponse ou absence de réponse, tous les détails importants lors de vos échanges téléphoniques. Parfois, une entreprise dit « non » en novembre et dit « oui » en avril. Vous aurez aussi à faire à des réponses du type « rappelez-nous en mars » : mettez-vous un rappel pour les recontacter sans faute . Vous pouvez démarrer votre recherche de stage autour de votre logement mais il faudra étendre par la suite votre domaine de recherche. Il faudra alors accepter durant six semaines, de faire une heure ou plus de transport.

Partenariat avec la base aérienne 278

La section BTS SNEC possède un partenariat avec l'Armée de l'Air (base aérienne 278 d'Ambérieux en Bugey) : deux étudiants par classe bénéficient de ce partenariat. Votre stage de fin de première année se fait à la base aérienne: pour faciliter les trajets, vous pouvez être logé sur place durant la période de stage (à condition d'être majeur). Notre lycée prend en charge les frais de logement.

Documents pour la recherche de stages

PDF Lettre de présentation du stage - à joindre à chaque courrier Bientôt.
PDF Conseils pour la recherche Bientôt.
PDF Certificat de fin de stage Bientôt.