Parcoursup 2020 et notre recrutement

Le lycée Branly - Lyon V propose une formation en deux ans permettant d'obtenir un Brevet de Technicien Supérieur - Systèmes Numériques en formation continue ou en alternance. L'option A (Informatique et Réseaux) et B (Electronique et Communication) sont enseignées.

Via Parcourssup, nous recrutons des bacheliers des filières professionnelle, technologique (STI2D principalement) ou encore générale (S) . Sur cette page, vous trouverez des explications permettant de comprendre notre méthode de recutement.

Ce que nous attendons des étudiants en première année

Pour postuler dans cette filière, il faut avoir goût prononcé pour les travaux pratiques, le travail en équipe, être curieux. Un niveau satisfaisant en Mathématiques, Sciences Physiques (et en Informatique pour l'option A) est attendu afin d'assurer votre réussite. Il faut être aussi capable de rester concentrer sur des durées importantes (les TPs durent entre 3 et 4 heures - une épreuve à l'écrit dure 6 heures) et s'investir en étant présent et dynamique durant les séances.

Il faut aussi vouloir poursuivre ses études après le baccalauréat: cela semble évident, mais de nombreux étudiants cochent des formations sans avoir compris l'éventuelle nécessité pour eux de continuer à étudier. Nous cherchons donc des étudiants dynamiques et soucieux d'effectuer le travail demandé avec rigueur.

Nombres de places dans nos sections

Pour la rentrée 2020, les 15 places en SNEC et les 45 places en SNIR sont divisées en 3 groupes : bac professionnels, bacs technologiques et bacs autres. A l'ouverture des résultats de Parcoursup, nous sommes tenus de suivre des quotas: environ 45% de bacs technologiques, 45% de bacs professionnels et 10% de bacs généraux.

Si toutefois (et c'est le cas à chaque fois) la liste d'attente d'un des bacs est épuisé, les places libres sont basculées sur les autres bacs. Les bacs généraux occupent donc souvent plus de 10% :il ne faut pas hésiter à faire des voeux BTS lorsque l'on vient de filière générale. Ce sont en général, nos étudiants qui réussissent le mieux.

Le recrutement en formation initiale

Nous calculons pour chaque candidat une moyenne générale (coefficientées par nos soins) à l'aide des moyennes présentes sur Parcoursup en fonction de chaque bac. Les matières aux plus forts coefficients (dans le désordre) sont Mathématiques, Physique, Enseignement Technologique/Professionnel, SIN, SI.

Parcoursup nous permet d'obtenir un premier classement pour chaque groupe. Ensuite, nous lisons chaque dossier afin de modifier cette moyenne (bonus/malus) : nous tenons compte des observations sur l'attitude face au travail, l'assiduité dans les bulletins de première et terminale. Enfin, nous étudions le "projet de formation motivé".

Votre "projet de formation motivé" doit évoquer nos filières et nous faire comprendre que vous avez compris les attendus dans ces filières. Un exemple à ne pas suivre: "J'aime les jeux vidéos donc je souhaite suivre une formation dans l'informatique". En effet, la création d'un jeu vidéo et la "consommation" du jeu sont totalement différentes. Pour vous donner une comparaison simple, ce n'est pas parce que vous aimez manger des éclairs que vous pouvez devenir patissier.

La procédure complémentaire

Si, à l'issue de la phase principale de Parcoursup, des places sont vacantes dans nos sections, vous pouvez postuler à nouveau via cette même plateforme. Les dossiers nous arrivent alors au compte goutte. En général, lors de cette phase finale, votre baccalauréat d'origine n'est plus aussi "contraignant" que dans la phase principale. Un exemple: si nous n'avons pas rempli notre nombre de places pour les bacs professionnels, nous pouvons inscrire des bacs technologiques. Il ne faut donc surtout pas hésiter à s'inscrire en phase complémentaire. Vous pouvez aussi contacter le secretariat élève du lycée, fin aout, pour savoir si des places sont disponibles.