Choisir le lycée Édouard BRANLY - LYON V

Le Lycée Branly ( LYON V ) dispose de sections BTS SN reconnues, dont les taux de réussite sont proches de 100%.

Le lycée Branly - Lyon V propose une formation en deux ans permettant d'obtenir un Brevet de Technicien Supérieur - Systèmes Numériques en formation continue ou en alternance. L'option A (Informatique et Réseaux) et B (Electronique et Communication) sont enseignées.

Vous pouvez visiter virtuellement nos locaux en cliquant sur le lien suivant: Visite Virtuelle du Lycée Edouard BRANLY.

Situation géographique privilégiée

Le lycée Edouard Branly est situé dans le cinquième arrondissement de Lyon: il est accessible facilement grâce aux transports en commun ( TCL ) . Le nombre d'entreprises dans le domaine informatique et électronique est important dans la région lyonnaise, ce qui vous "facilite" la recherche de stage.

Le lycée Branly possède un accord avec la résidence André ALLIX du CROUS. Dans la limite des places disponibles, vous pourrez ainsi obtenir un logement à proximité du lycée à un coût modéré (environ 250€/mois). A la rentrée 2022, nous disposons d'unités de logement réservées pour nos étudiants en première année de BTS (une dizaine). Vous devez déposer votre demande de logement lors de l'inscription administrative au lycée, auprès du secrétariat élèves (Mme Salfati), après acceptation du voeu sur Parcoursup. Les critères de sélection sont entre autres la distance, la date du dépôt de votre demande etc. Le nombre de places réservées au lycée BRANLY étant limitées, vous pouvez aussi être logé dans cette résidence en passant directement par le CROUS. Vous trouverez l'ensemble des informations sur cette résidence en cliquant ici .

La CPGE ATS du lycée Branly

Pour les étudiants les plus méritants, le lycée possède une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ) nommée ATS (Adaptation pour Technicien Supérieur) permettant à des étudiants de BTS ou d'IUT de rejoindre des écoles d'ingénieurs sur concours ou sur dossier. Chaque année, plusieurs de nos étudiants de chacune des options sont selectionnés et rejoignent des écoles d'ingénieurs recrutant des ATS. Cette CPGE est une classe passerelle qui offre des opportunité à ne pas négliger.

De nombreux partenariats

Les sections BTS SNEC et SNIR possède un partenariat avec l'INSA de Lyon. L'INSA propose des stages passerelles en seconde année de BTS (durant les vacances de la Toussaint et de février) afin de préparer nos étudiants à une éventuelle intégration au sein de l'INSA, après obtention du BTS.

Les sections SNEC et SNIR possèdent un partenariat avec la Marine Nationale/Maistrance Défense: plusieurs étudiants par classe bénéficient de ce partenariat, qui permet sous condition d'engagement sur une durée de 10 ans, d'obtenir une bourse. Vous pouvez aussi bénéficier de ce partenariat sans bourse et sans engagement. Le recrutement s'effectue après la rentrée, à l'aide d'entretiens individuels.

La section BTS SNEC possède un partenariat avec l'Armée de Terre : quatre étudiants par classe bénéficient de ce partenariat. Votre stage de fin de première année se fait intégralement au 7ème Régiment Matériel de l'armée de Terre (LYON VII) . Le recrutement s'effectue depuis Parcoursup, à l'aide éventuellement d'entretiens individuels.

La section BTS SNEC possède un partenariat avec l'Armée de l'Air (base aérienne 278 d'Ambérieux en Bugey ) : deux étudiants par classe bénéficient de ce partenariat. Votre stage de fin de première année se fait à la base aérienne. Notre lycée prend en charge les frais de déplacement.

Formations en alternance ou initial, à effectifs modérés

Le lycée possède une classe de première année, en formation initiale pour l'option A (EC) avec 15 places. Le lycée possède aussi une classe de première année, en formation initiale pour l'option B (IR) avec 45 places. Enfin, le lycée possède une classe de première année, en alternance pour l'option B uniquement, avec 12 places. En BTS SN, vous ne serez donc pas "perdus" dans un amphithéatre de 100 étudiants: vos professeurs vous "connaissent" et suivent votre formation. Il faut donc aussi accepter d'être "suivi" !